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Le témoignage au rythme des images et des mots : accélération et accumulation

dans CNRS Éditions

Auteur(s) : Goutte, Martin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Accentuant la tendance du cinéma documentaire à prendre le temps de regarder le monde, le témoignage impose à l’écran le rythme plutôt lent d’une parole qui s’oppose au « présentisme » comme à l’idée d’une accélération de l’histoire et de la circulation des images. Cependant cette temporalité de la parole n’exclut nullement un jeu sur les rapports de vitesse dans et entre les témoignages, notamment par un travail de désynchronisation entre les rythmes relatifs du son et de l’image pour figurer la complexité des temps qui s’y conjuguent. Enfin, à « l’ère de la commémoration », les usages contemporains du témoignage filmé attestent la concordance d’une accumulation quantitative et d’une accélération des modes de production et de diffusion, au risque du formatage et plus encore d’une certaine dévitalisation du témoignage dans sa capacité à rendre sensible le rapport aux temps de l’histoire et de la mémoire.
  • Langues
    • Français
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