• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseigner l’enquête de terrain en milieu universitaire : une sortie dans le monde

dans Presses universitaires de Louvain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article est issu d’une expérience pédagogique menée durant trois années par les deux autrices dans le cadre d’un cours de méthodes de terrain présent dans le cursus universitaire de sciences sociales, politiques et de communication dans une université de la Belgique francophone. Après avoir rapidement tracé le contexte institutionnel dans lequel il s’inscrit et le profil sociologique des étudiant·e·s, l’article se propose, dans un premier temps, d’exposer les contraintes tant organisationnelles, contextuelles qu’épistémologiques auxquelles l’enseignement de l’enquête de terrain a été confronté. Ensuite, il détaille les tactiques mises en place par les enseignantes pour tenter, sinon de les résoudre, du moins de les contourner. Si ces dernières épousent l’inventivité et les capacités d’adaptation de l’enquête de terrain, qui doit toujours composer avec les incertitudes, une lecture plus critique en révèle aussi toute la fragilité et invite à repenser les conditions d’enseignement de l’enquête de terrain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :