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Vidéoclips, réseaux sociaux et professionnalisation des danseuses et des danseurs urbain·e·s à Abidjan (Côte d’Ivoire)

dans Presses universitaires de Louvain

Auteur(s) : Andrieu, Sarah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-17T02:00:00Z
  • Notes
    • À Abidjan, le développement d’internet, l’accès à des smartphones bon marché ainsi que le succès de certains réseaux sociaux ont modifié l’écosystème du clip musical en multipliant les formes au sein desquelles la danse apparaît. Si cet élargissement a contribué à brouiller la frontière, déjà poreuse, entre danseurs amateurs et danseurs de métier, on constate que la possibilité offerte par les réseaux sociaux de poster très régulièrement des vidéos de danse a permis aux danseurs urbains abidjanais d’acquérir une forte notoriété en ligne et hors ligne. Dans ce contexte, ils s’attachent, autant sur les réseaux sociaux qu’à la télévision nationale et dans les débats publics, à présenter la danse comme un métier sérieux voire « un business » comme un autre. Cet article décrit l’articulation des logiques de visibilité et de professionnalisation en montrant comment dextérité numérique et virtuosité corporelle s’articulent au sein de ces carrières de danseuses et de danseurs connecté·e·s.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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