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Il com(pro)messo fiorentino, ou la bottega comme espace de négociations

dans Presses universitaires de Louvain

Auteur(s) : Cindrić, Lola

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Jusqu’en 1806, la production en marqueterie de pierres à Florence – la capitale historique de cet artisanat pour l’Europe – était le monopole de la manufacture grand-ducale fondée en 1588 par Ferdinand Ier de Médicis. Mais à la levée de cette restriction, un réseau d’ateliers indépendants initié par d’anciens employés de la manufacture se développa tout au long du siècle et perdure encore aujourd’hui. Dépourvus de mécènes et contraints par la nécessité de s’auto-financer, ces ateliers xsprivés (appelés botteghe) ont dû adapter la pratique de leur artisanat et les manières de le promouvoir pour le rendre rentable. Les artisans recourent alors à des négociations entre ce qui faisait jusqu’ici les canons de leur art et les exigences du marché dans lequel ils doivent s’insérer. Cet article propose d’analyser ces choix d’ordre technique, commercial et rhétorique qui ont conditionné la production en marqueterie de pierres à Florence tout au long du XIXe siècle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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