• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’apprentissage du terrain au terrain comme apprentissage. L’expérience d’une pédagogie inversée

dans Presses universitaires de Louvain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Partant d’une expérience de plusieurs années d’encadrement de stages de terrain en ethnologie, cet article propose une réflexion sur les enjeux et les modalités de l’apprentissage de l’enquête ethnographique, tant du point de vue des enseignants que de celui des étudiants. Il s’interroge à la fois sur les recompositions que cet apprentissage a pu connaître au fil des ans et sur les transformations que celui-ci engendre dans les pratiques pédagogiques. L’examen des conditions d’enseignement de l’enquête de terrain conduit ainsi à analyser les effets d’une pédagogie inversée, tout en rendant compte de la portée heuristique du dialogue entre des dispositifs pédagogiques (enseignement et stage) complémentaires et essentiels dans la formation à la recherche par la recherche.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :