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Les normes et les règles de rédaction d’un savoir gestuel : l’exemple des livres d’escrime à la fin du Moyen Age

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le processus de rédaction d’un savoir technique gestuel, trois éléments sont incontournables : les mots, l’ordre du propos et son éventuelle illustration graphique. Ensembles, ces éléments sont le support de la compréhension, mais des témoins de normes intellectuelles qui président à la confection de la source historique. Les livres traitant des Arts Martiaux, les livres d’armes, ne font pas exception à cette règle. En essaimant tout au long des XVIe et XVe siècles des textes, des illustrations, des vocabulaires et des énoncés spécifiques, ils offrent un regard précieux sur les traditions techniques et intellectuelles de la fin du Moyen Age et du début de l’époque Moderne.Cet article a pour ambition de présenter les contraintes de la rédaction d’un livre d’armes et les outils, normés, qui contribuent à surmonter ces mêmes contraintes. En présentant, à travers les deux grandes traditions techniques martiales de la fin du Moyen Age, les normes de conception et de rédaction d’un savoir gestuel, ce travail montrera que les structures et les normes de rédaction ne sont pas de simples supports de compréhension. Ce sont aussi, mais surtout des éléments constitutifs des techniques que l’on cherche à appréhender. La nature des documents supplante ainsi leur nature de simple témoin technique pour les transformer en véritables témoins des modes de pensées des techniques gestuelles de la fin du Moyen Age. En appliquant la norme à la technique, en modifiant parfois cette dernière pour qu’elle respecte les règles, les auteurs de livres d’armes ont ainsi fait plus que conserver des techniques. Ils ont témoigné des racines intellectuelles des traditions gestuelles.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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