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Théâtres de chevalerie : tournois et politique à la cour de France au XVIe siècle

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Viallon, Marina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans la France de la Renaissance, les tournois font encore partie des spectacles incontournables des fêtes de cour. Rares étaient les mariages, baptêmes, entrées royales, couronnements, et autres grandes célébrations à la cour qui n’étaient pas suivis de ces jeux militaires hérités de la tradition chevaleresque. En plus d’être très appréciés des participants et des spectateurs, ces spectacles rassemblaient la noblesse autour de la célébration d’une culture et de valeurs communes, et donnaient ainsi au tournoi un rôle social très important. À la cour, le roi de France, considéré comme « le premier des chevaliers », se mettait régulièrement en scène lors de ces événements, en tant que participant ou juge suprême. Montré en souverain combattant, il incarnait de ce fait la puissance militaire de son royaume. Tout au long du XVIe siècle, les tournois furent ainsi utilisés pour servir les intérêts politiques des souverains, que ce soit auprès de leurs compatriotes ou dans les relations internationales. Les messages politiques passaient également par l’environnement artistique de ces événements. Comment donc, à la Renaissance, les grands décors éphémères et textes de circonstance de ces tournois, conçus par des poètes et des artistes, étaient-ils utilisés pour afficher et mettre en scène le message royal ? Et de quelle façon ces derniers ont-ils évolué progressivement dans la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’à prendre le pas sur les combats eux-mêmes, transformant les derniers tournois en spectacles guerriers à l’issue déterminée ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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