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“The Philosophy of Tears”: Sense(s) and sensibility in some graveyard poems

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Baker, John

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore les rapports entre les sens, la signification et la sensibilité à travers la lecture de quatre poèmes qu’on réunit habituellement sous la rubrique « poésie des cimetières », en privilégiant ce marqueur matériel de l’émotion que sont les larmes et la présence (ou l’absence) des larmes. Il s’agit du poème « A Night-Piece on Death » (1721) de Thomas Parnell, de The Grave (1743) de Robert Blair, des Night Thoughts (1742-1745) d’Edward Young et de Elegy Written in a Country Churchyard (1751) de Thomas Gray. Comment le poète trouve-t-il les mots pour exprimer l’expérience de la perte et du deuil ? Comment œuvre-t-il pour faire face à l’anticipation de sa propre fin ? De l’avis de certains commentateurs, dans l’Elegy de Gray, le genre du poème sépulcral atteint son apogée, sans dire son dernier mot, dans le sens où il s’agit d’un patchwork remarquable de citations, d’allusions, d’échos et de références provenant de poèmes qui abordent le même sujet. Tel un centon, le poème est en partie composé de bribes d’autres poèmes. Gray serait tellement imprégné de ses lectures de poèmes récents ou d’un passé plus lointain que son génie s’y exprime dans sa propension à raffiner, à extraire, à transformer, à rassembler, tout en produisant et en créant quelque chose qui est à la fois parfaitement conventionnel, traditionnel et reconnaissable et, de façon singulière, neuf, curieusement incomplet, ouvert et troublant.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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