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Mathématiques de la musique idéale : Harmonie cosmique et proportions architecturales en Europe et aux États-Unis dans les années 1950-1960

dans Association Études Épistémè


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’idée que les proportions d’un bâtiment doivent être réglées par les ratios mathématiques qui découlent de l’harmonie musicale – elle-même image d’une harmonie cosmique inaudible à nos oreilles mortelles – fut remise sur le devant de la scène architecturale dans les années 1950-1960, en Europe et aux États-Unis. Au même moment, nombreux furent les compositeurs à remettre en cause le tempérament égal à douze tons, et ceux-ci développèrent leurs propres systèmes de division de l’octave. Dans une première partie, nous nous intéresserons au Modulor de Le Corbusier, système de dimensionnement ayant la vocation de standardiser la beauté architecturale de manière universelle. Iannis Xenakis utilisa ce système dans ses compositions, mais à des fins opposées : son ambition fut de mettre la musique au diapason de la physique quantique et de notre cosmos relativiste. Le compositeur John Cage, très intéressé par la discipline architecturale, formula une critique acerbe du Modulor, ce dernier étant contraire à ses convictions politiques. Nous nous concentrerons ensuite sur des créateurs états-uniens. Dans la deuxième partie, ceux qui inventèrent de nouveaux systèmes proportionnels : John Cage, qui s’intéressait à l’aspect aléatoire du chaosmos ; Louis Kahn, qui par son architecture spirituelle entendait exprimer un ordre supérieur ; et Tony Smith, dont les architectures et les sculptures étaient elles aussi, mais d’une manière très différente, l’expression d’un ordre cosmique. Dans la troisième partie, nous étudierons de plus près quelques compositeurs ayant mis au point leurs propres systèmes d’accordage, expressions idiosyncratiques de leurs visions du cosmos : Harry Partch, Lou Harrison et, enfin, La Monte Young.
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