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« “Les rythmes de la vie nue” : enjeux phénoménologiques de l’interdisciplinarité du baroque (Wölfflin, Chastel, Raymond, Rousset) »

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Cartron, Maxime

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Le but du présent article est de montrer comment plusieurs chercheurs, historiens de l’art et de la littérature, se sont attachés, pour aller contre la tare lexicologique originelle du baroque, à faire son histoire à partir de paradigmes disciplinaires. En effet, parler du baroque, c’est souvent défendre une méthode ou un champ particulier du savoir. Cependant, à certains égards, il semble que le baroque se caractérise par son interdisciplinarité, voire par son omnidisciplinarité. C’est pourtant bien avant tout, ou du moins en premier lieu à l’histoire de l’art que se rattache le concept de baroque. Dès lors, il importe de saisir et de déplier une trajectoire herméneutique singulière : celle de la migration du baroque de l’histoire de l’art vers l’histoire littéraire. Pour déterminer comment et pourquoi celle-ci s’accomplit, l’enjeu est d’évaluer la part prise au sein de ce processus par la concordance de l’analyse et de la définition du baroque avec une approche phénoménologique, entendue comme mise en évidence de la prégnance, aussi bien dans l’art que dans la littérature définis comme tels par les critiques, du sensible : en remontant à ses sources premières pour saisir le protocole affectif engagé par les œuvres qu’ils étudient, ces derniers font du baroque un style d’existence.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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