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Curiosité(s), vanité et mélancolie dans The Countess of Montgomery’s Urania (1621) de Lady Mary Wroth

dans Association Études Épistémè


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • The Countess of Montgomery’s Urania de Lady Mary Wroth met en scène aussi bien la curiosité, ce désir de savoir insatiable que manifestent les personnages, et des curiosités, sous la forme d’édifices monumentaux dont Wroth se plait à décrire l’architecture. C’est pour satisfaire leur curiosité que les personnages s’approchent d’ailleurs de ces curiosités. Il semble à première vue que la curiosité soit valorisée dans la sophistication architecturale et la recherche de l’ornement qui apparaît dans ces édifices ; mais ceux-ci se révèlent rapidement être des lieux enchantés dans lesquels les personnages se retrouvent enfermés et subissent hallucinations et torture psychologique. L’emprisonnement et le traitement que reçoivent les personnages dans ces édifices enchantés ressemblent bel et bien à un châtiment, comme si la curiosité devait être punie, voire expiée par la violente mélancolie que les protagonistes éprouvent à l’intérieur. Cette mélancolie partagée deviendrait la manifestation d’une condamnation morale de la curiosité, assimilée à la vanité dans la tradition chrétienne. Les belles curiosités architecturales qui provoquent l’étonnement et l’admiration des personnages seraient alors autant de tentations susceptibles de mener les personnages vers le péché, à travers l’ambition coupable que représente la concupiscence des yeux dénoncée par saint Augustin dans ses Confessions. Pourtant, les personnages sont systématiquement libérés de ces édifices enchantés et irrésistiblement attirés vers de nouveaux : la curiosité est-elle finalement réhabilitée dans le roman ? Publié au début du dix-septième siècle, Urania semble ainsi hésiter entre une vision moraliste de la curiosité héritée du Moyen-Âge et un attrait esthétique pour les curiosités qui anticipe la réhabilitation progressive de cette notion dans la deuxième moitié du siècle.
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