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Adolescences et identité en territoire inuit : introspections filmées

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2021-02-11T01:00:00Z
  • Notes
    • La jeunesse inuit est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis. Elle habite en effet des territoires intégrés à la mondialisation, néanmoins situés aux marges de l’écoumène et donc en prise avec l’isolement géographique et ses conséquences en termes de mobilités, d’accès à différents services de santé, d’éducation et même de biens de première nécessité. Les jeunes Inuit du Nunavik évoluent dans une société multiculturelle où les effets de la colonisation marquent encore le quotidien, se caractérisant par d’importants problèmes sociaux (violence, alcoolisme, suicide). Toutefois, malgré ce portrait inquiétant que renvoient les actualités et dont le Québec tente de relever le défi, les jeunes inuit montrent une « inuititude » émergente. Donner la parole à cette jeunesse du Nunavik est aujourd’hui fondamentale, dans la mesure où 52,8% de sa population a moins de 24 ans. À partir de l’analyse d’un travail vidéographique réalisé entre 2016 et 2019 au sein de trois écoles du Nunavik sur leur rapport à nuna (ᓄᓇ, le territoire en inuktitut), cet article interroge ce que signifie être jeune Nunavimmiut aujourd’hui. 37 adolescents de 13 à 18 ans présentent une vision de l’Arctique « de l’intérieur », par-delà les clichés. Leurs vidéos donnent à voir leur vécu selon leur cosmologie holiste, combinée au dualisme occidental hérité de la colonisation : la persistance d’une relation intrinsèquement fusionnelle avec leur territoire, résiliente dans ses aspirations contemporaines d’itinérance, de spiritualité, de bien-être et de transmission générationnelle.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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