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L’éducation relative à l’environnement dans la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire : observations et tensions


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  • Date
    • 2020-01-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Le Programme sur l’Homme et la Biosphère (Programme MAB) de l’UNESCO vise à établir une base scientifique pour améliorer les relations entre l’humanité et la nature à l’échelle mondiale. Après presque 50 ans d’existence, l’expression la plus tangible du Programme MAB est un réseau de réserves de biosphère dont l’un des principaux objectifs est l’éducation. Puisque l’éducation relative à l’environnement a pour visée l’harmonisation du réseau de relations personne-société-environnement, nous avons effectué une analyse critique des actions suggérées à cet effet par le Programme MAB. Cet exercice a été réalisé dans le cadre du 3e examen périodique de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire (RBMSH), prévu par le cadre statutaire des réserves de biosphère dans une perspective d’amélioration des pratiques éducatives. Au bilan, nous formulons cinq observations relatives aux visées de l’ERE, au cadre non formel, à l’axiologie des pratiques, à la pertinence d’élaborer un modèle-cadre et à celle d’adopter des approches d’évaluation formative des pratiques pour favoriser la prise en compte de la diversité des relations entre les humains et la biosphère au sein de la RBMSH et dans le Réseau mondial des réserves de biosphère.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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