• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Facebook au service d’une éducation au changement climatique en contexte de famille

dans Centr'ERE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-14T01:00:00Z
  • Notes
    • L’intégration de modes de vie écoresponsables représente un défi difficile à surmonter pour grand nombre de Canadiens. Cette étude qualitative vise à explorer l’adoption collective d’actions écologiques dans la famille, un contexte de transformation socioécologique peu examiné en recherche. Tenant compte de l’utilisation populaire des médias sociaux aujourd’hui, ce projet cherche à mieux comprendre comment une famille peut harmoniser davantage ses rapports avec l’environnement à l’aide du numérique. Pour certains auteurs, les médias sociaux numériques peuvent, en effet, influencer le choix de se comporter de façon plus écologique en exerçant une pression sociale positive pour l’action écologique. Il semble que ces outils numériques peuvent en particulier contribuer à réduire la consommation en énergie à la maison. Dans notre projet, il s’agit de voir comment Facebook peut contribuer au développement d’une écocitoyenneté familiale en permettant à des familles voulant adopter des modes de vie plus écologiques, de s’entre-aider comme communauté d’action. L’analyse descriptive d’une participation quotidienne au sein d’un groupe privé Facebook et l’analyse thématique d’entretiens d’explicitation après quatre mois de participation montrent que les actions environnementales mises en place par les familles impliquées semblent avoir persisté du début à la fin du projet. Bien que ces actions étaient relativement simples, nos résultats semblent indiquer que la participation à un réseau social virtuel peut contribuer à un plus haut niveau de conscience écologique et d’engagement envers l’environnement dans la famille, surtout chez les enfants des familles participant à ce projet.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :