• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Évaluer l’efficacité de l’éducation relative au changement climatique en milieu non formel : une étude de cas


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Les outils permettant d’évaluer l’efficacité de l’éducation relative au changement climatique en milieu non formel sont peu nombreux et souffrent souvent de l’absence d’assises théoriques solides. Dans le contexte de la campagne Sors de ta bulle menée par la Fondation Monique-Fitz-Back, un cadre d’évaluation novateur reposant sur douze indicateurs a été élaboré. Ces indicateurs ont servi à évaluer les effets de la participation de jeunes de 12 à 17 ans au Sommet jeunesse sur le changement climatique, l’une des activités de la campagne. Un devis mixte combinant la réalisation d’une enquête en ligne auprès des participant.e.s et un entretien de groupe avec douze d’entre eux a permis de constater que la campagne Sors de ta bulle a contribué à stimuler efficacement le processus d’adoption de comportements écoresponsables selon trois axes : augmentation de la motivation, renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et intensification de l’engagement dans la lutte climatique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :