• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique : les enjeux de la filière nucléaire

dans Centr'ERE

Auteur(s) : Laberge, Yves

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se subdivise en trois parties. Nous esquisserons d’abord une définition encore provisoire de l’éducation au changement climatique. Nous discuterons ensuite des stratégies récentes de légitimation (réhabilitation, revalorisation) de l’industrie nucléaire face aux menaces causées par les changements climatiques. En troisième partie, nous apporterons quelques arguments critiques face à la prolifération du nucléaire, afin de détecter et déconstruire l’apologie (directe ou indirecte) de cette filière. Le but de cet article est de montrer la difficulté pour les éducateurs, les activistes, les jeunes - mais aussi pour les citoyens ordinaires préoccupés par l’avenir de la planète - d’appréhender l’éducation relative au changement climatique dans un contexte où beaucoup de gouvernants, de décideurs, d’experts, mais également d’éducateurs et une bonne partie de l’opinion publique doivent sans cesse soupeser l’impact réel des différentes mesures pouvant contrer le changement climatique. D’une manière habile et souvent persuasive, la filière nucléaire tente par diverses stratégies de s’imposer et de se (re)légitimer, incessamment et subtilement, sous le prétexte très contestable de ne pas produire de gaz à effet de serre, en donc tentant de faire croire - sur des bases discutables - qu’elle serait une « énergie propre ». L’article conclut que les éducateurs doivent non seulement demeurer vigilants et bien armés face aux stratégies insidieuses de la filière nucléaire, mais qu’ils doivent rester attentifs et critiques devant toutes les sources d’information scientifique mises à la disposition des élèves et des étudiants à propos des changements climatiques et aussi en matière de risques nucléaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :