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Fear and Disillusionment: The EcoGothic in the Poetry of Sylvia Plath

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : BANCROFT, Colin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse les éléments d’éco-Gothique que l’on trouve dans la poésie de Sylvia Plath. Il se concentrera en particulier sur les poèmes qui ont pour cadre le paysage du Yorkshire, cette région anglaise que Plath visita en compagnie de Ted Hughes, le poète anglais, après leur mariage. L’éco-Gothique cherche à évaluer les questions environnementales à l’aune du gothique et appartient à une sous-discipline de l’écocritique : cette dernière école critique peut se définir dans son acception la plus large comme ce qui cherche à évaluer les relations entre la culture et le monde non-humain. L’éco-Gothique utilise les tropes du genre gothique tels que la monstruosité, le sentiment d’enfermement, la peur, l’autre, l’inquiétante étrangeté, le refoulement, l’oppression et le sublime, pour illuminer les questions relevant de l’identité, des relations, du paysage et de l’environnement. Plus précisément, notre étude se concentrera sur les questions suivantes : comment Plath utilise-t-elle les éléments de l’éco-Gothique pour explorer les processus de domination patriarcale des femmes, comment le paysage du Yorkshire représente-t-il l’inquiétante étrangeté, en développant le sentiment de dislocation entre le moi et l’environnement autour que ressentent les énonciateurs ; comment Plath utilise des éléments du Sublime américain pour mettre en lumière la sensation d’une anxiété existentielle apportée par la rencontre avec des paysages où tout est à construire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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