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La Politique du malaise dans les photomontages de Barbara Kruger

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : ELMALEH, Éliane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Barbara Kruger est une artiste postmoderne ayant émergé dans les années 1980, pratique un photomontage qui imbrique systématiquement des textes à des images. Ses oeuvres relèvent d'une rhétorique féministe, incluant une critique morale, sarcastique, acérée et parfois méprisante. Contestant les notions traditionnelles de féminin et de masculin, elles questionnent les implications d'une société de consommation dans laquelle les individus s'identifient à un univers symbolique et à des normes idéologiques. Cet article analyse les raisons pour lesquelles les travaux de Kruger induisent très souvent un inconfort psychologique chez les spectateurs ; il montre comment Kruger mine la passivité engendrée par l'imposition des stéréotypes et bloque la fascination que produisent les images en introduisant des textes qui les contredisent. Cette relation entre le texte et la photographie s'oppose aux conventions médiatiques et se traduit généralement par un malaise (Unbehagen dans la terminologie freudienne) chez les spectateurs qui n'arrivent pas toujours à se positionner par rapport au message véhiculé. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au malaise en tant que résultat d’une relation domination/soumission ; la deuxième partie de cet article sera consacrée au corps comme objet désincarné générateur de malaise. Nous aborderons ensuite l’institution médicale comme lieu du malaise. Enfin, la dernière partie de ce travail analysera l’atmosphère inquiétante véhiculée par les œuvres de Kruger qui évoque celle d’Orwell dans 1984.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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