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The Uncannily Intimate in Guy Maddin’s Cowards Bend the Knee: An Aesthetics of the Suddenly Obscene

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : COMBARNOUS, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Avec pour point d'appui la notion d'inquiétante étrangeté freudienne et la théorie lacanienne de l' « extime », cet article s'intéresse à la matérialisation symbolique de l'intime en tant que reflet du sujet divisé et de la négociation par ce dernier du complexe de castration, tel que mis en scène par Guy Maddin dans le film Et les lâches s'agenouillent (2003). Cette thématique y est considérée en parallèle avec l'esthétique spécifique de l'obscène que le réalisateur exploite dans ce premier volet de ce qu'il a défini comme sa trilogie « autobiographique », une esthétique qui pose la question de la responsabilité individuelle tant de l'artiste que du spectateur. Les notions lacaniennes de « vacuole » et de « jouissance » sont ici explorées en tant que potentiellement représentées de manière interprétative dans le film, en lien notamment avec l'interprétation par Lacan des notions freudiennes de Vorstellungrepräsentanz et de Un-begriff.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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