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The Circulation of Icons in Planetary - Pictures, Popular Culture and Materiality

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Planetary, série de comics publiée aux États-Unis entre 1999 et 2009, donne l’exemple d’une utilisation de l’intericonicité comme principe structurant d’une œuvre de culture populaire érudite. La série propose en effet au lecteur de découvrir en même temps que ses protagonistes l’histoire « secrète » d’un monde fictionnel, histoire entièrement composée d’emprunts iconiques à la culture populaire du XXe siècle. Le choix d’un personnage central amnésique, qui va simultanément découvrir et revoir ces images, aligne les enjeux narratifs ostensibles du récit avec l’expérience même du lecteur. Cet article entend montrer comment la circulation des images dans la série s’organise autour de la métaphore de l’archéologie, imposant à chaque icône une transformation en artefact dans la diégèse, permettant aux héros-archéologues de mener une enquête de terrain, laquelle aboutit à une revitalisation de l’icône par le biais de la défamiliarisation. Planetary offre donc un contrat de lecture qui s’apparente à celui des récits « métafictionnels » décrits notamment par Patricia Waugh, mais transpose ce contrat dans un médium essentiellement visuel, développant pour ce faire des outils singuliers, en particulier un style graphique de référence qui rejette le pastiche et au prisme duquel sont réinterprétées les différentes références culturelles convoquées. Le texte évoque enfin les plaisirs de lecture que peut procurer ce dispositif.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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