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“The Big Resilient” : école et rebranding dans l’après-Katrina

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : BÉREAU, Laurie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux modalités de la reconstruction de La Nouvelle-Orléans après Katrina à travers le prisme de la transformation du système éducatif de la ville. Lors du 10e anniversaire du passage de l’ouragan, le bilan ne semblait pas aussi négatif que ce que les pénibles premiers pas de la reconstruction laissaient pressentir. Contre toute attente, la ville s’est relevée du choc et projette désormais une image articulée en grande partie autour de la notion de résilience. Le basculement vers un système éducatif reposant quasi exclusivement sur le modèle des écoles à charte (charter schools) a été promu comme un des marqueurs de la volonté de La Nouvelle-Orléans de s’affranchir d’un passé peu reluisant sur le plan économique entre autres, pour se tourner vers l’avenir et l’innovation. Cet article s’attachera à montrer dans quelle mesure les transformations sur le plan éducatif ont concouru au glissement de l’image de marque de La Nouvelle-Orléans en mettant en valeur des notions de dynamisme, d’initiative individuelle et de libéralisme. Il s’agira également de s’interroger sur l’impact à des échelles moindres de ces choix, motivés en premier lieu par des considérations politiques et économiques dictées par une volonté de revitalisation rapide du tissu économique.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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