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“Dante… Bruno. Vico.. Joyce:” Samuel Beckett’s “identified contraries”

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : BÉNARD, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se penche sur le premier essai critique de Samuel Beckett intitulé “Dante… Bruno. Vico.. Joyce” et publié en 1929 dans la revue d’avant-garde littéraire transition, à une époque où le modernisme s’institutionnalise. Si l’essai de Beckett fait l’éloge de James Joyce, l’un des écrivains emblématiques du courant moderniste, il se nourrit également d’autres arts tels que le cinéma et sa relation à l’écriture idéographique, mais aussi de sources plus contestées telles que la science de l’occulte. Beckett s’oppose là à une avant-garde sclérosée, qu’elle se constitue d’écrivains ou de critiques. Beckett puise ainsi dans les écrits du philosophe italien Giordano Bruno pour forger, selon nous, son propre principe littéraire, “l’identité des contraires,” proposant une formule sans toutefois imposer un programme. C’est ce qui propulse Beckett au cœur de trois crédos modernistes : le “modernisme historique,” le “modernisme hiéroglyphique” et le “modernisme alchimique.” Cet article propose de les explorer au prisme de l’essai critique de Beckett.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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