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The Living Theatre and the French 1968 Revolution: Of Political and Theatrical Crises

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : JOUVE, Emeline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1968, Jean Vilar invita le Living Theatre à participer à la XXIIème édition du Festival d’Avignon. Cette invitation de la troupe anarchiste américaine s’inscrivait dans la dynamique d’ouverture initiée par Vilar désireux d’ouvrir son festival à la jeune génération et à l’expérimentation théâtrale. Cependant, suite à la révolution de mai à Paris, le festival de Vilar fut rabaissé au rang de « supermarché de la culture » par Jean-Jacques Lebel et les « enragés » dont le Living Theatre était proche et Avignon devient alors le théâtre d’une seconde révolution en cet été 68. Les conflits de mai et juillet à l’Odéon puis au Festival d’Avignon, où les théâtres devinrent les scènes de spectaculaires débats passionnés sur la mise en place d’une nouvelle société, ont démontré non seulement la synergie entre le politique et le théâtral mais ils ont également mis en lumière la dimension théâtrale de la politique. En dépit de l’importance du rôle joué par le Living Theatre lors de cette Révolution française de 1968, la participation de la compagnie américaine n’a pas été retenue par l’histoire officielle. Cette amnésie est symptomatique du traumatisme des illusions perdues que 68 a fini par incarner. Le cinquantième anniversaire de 1968 est l’occasion de lever le voile sur les épisodes oubliés de cette révolution et de remonter le temps et reconstituer la traversée révolutionnaire du Living Theatre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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