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Camp Transvestism in Ackroyd’s Dan Leno and the Limehouse Golem (1994)

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’étudier la figure du travesti dans Dan Leno and the Limehouse Golem, roman d’inspiration néo-victorienne de Peter Ackroyd, qui utilise le motif des travestissements masculin et féminin à la scène comme à la ville, comme moteur et toile de fond d’une enquête policière. Cet article explore la politique du travestissement, qui illustre à travers le roman la notion de « performativité » du genre telle qu’elle est pensée par Judith Butler, avant de se consacrer à l’esthétique camp du déguisement. La dernière partie de cet article traite de l’éthique du travestissement, qui illustre, à travers la notion de la dépersonnalisation, un ethos du care-giver, liant en dernier ressort le déguisement et l’écriture travestie à une dimension sacrée et cathartique, dans un mouvement éthique a priori contradictoire à l’esthétique camp.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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