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« Using the land without possessing it » ? Le territoire de Richard Long

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • L’artiste anglais Richard Long a toujours bénéficié d’une critique très favorable qui a loué la poésie, la légèreté et la force de son travail, comme son faible impact environnemental. Lui-même définit son œuvre comme politiquement correcte. Pourtant, dans les années quatre-vingt, de très rares critiques ont vu dans cette œuvre l’héritage de la culture impérialiste britannique. Cet article propose de revenir sur cette voix dissonante qui n’a pas fait école, en s’appuyant sur le discours de Long. On montrera que l’étude de ce discours modifie de manière significative la perception de son œuvre plastique. Les questions de propriété et d'emprise sur l'espace y sont bien présentes, et l’espace vide de présence humaine y renvoie au concept de terra nullius. L’attachement de l’artiste à son identité britannique vient également contredire son image de citoyen du monde relayée par la presse. Ce discours (comme son vocabulaire esthétique) hors normes dans les années soixante n’a que très peu évolué en cinquante ans et entre aujourd'hui en conflit avec l’écocritique et les nouvelles approches de l’hybridation de la culture. Néanmoins, si on ignore ses déclarations, sa pratique glocale entre en résonance avec les préoccupations environnementales et sociétales nées de la mondialisation. Cette ambiguïté pourrait expliquer son succès continu.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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