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Le discours militant ou l’ouverture vers l’extérieur du domaine spécialisé : l’exemple du discours militant écologiste du site web de Greenpeace International

dans Société de stylistique anglaise

Auteur(s) : Debras, Camille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à mettre au jour le fonctionnement du discours militant en appliquant les méthodes de l’analyse du discours spécialisé à l’exemple du discours écologiste du site web de Greenpeace International, http://www.greenpeace.org. Dans un article récent, Michel Petit définit les trois fonctions caractéristiques du domaine spécialisé que sont les fonctions de régulation, d’opération et de formation (Petit 2010). L’étude du rôle joué par le discours spécialisé militant de Greenpeace International au sein de ces trois fonctions permet d’en dégager les caractéristiques principales. D’une part, le discours d’exhortation à l’action militante constitue l’une des activités principales du domaine du militantisme. En tant que discours officiel et de référence, le site internet de Greenpeace fait quasiment fonction de manifeste pour l’ONG. Au-delà de la visée perlocutoire du discours, l’interactivité propre à tout site internet permet de brouiller la limite entre discours et action, comme dans le cas d’une « marche en ligne pour la justice » (« Online March for Justice »). D’autre part, Greenpeace vise à rallier toujours plus de partisans à sa communauté de militants. C’est pourquoi le discours d’ouverture de l’ONG se fonde sur un principe centrifuge qui remet en question les limites du domaine, et impose une hybridité nécessaire. Ces limites sont constamment remises en jeu par l’invitation de l’internaute à relayer le discours de Greenpeace et à rejoindre le mouvement.
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