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International Schools and the Production of Elite Non-Belonging in Cairo’s Satellite Cities

dans CEDEJ - Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales

Auteur(s) : Roushdy, Noha

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-07T01:00:00Z
  • Notes
    • En Égypte, la prolifération des écoles internationales à but lucratif s’est articulée à la formation d’une nouvelle culture d’élite mondialisée dans les villes satellites du Caire. Au cours de deux années de recherche ethnographique dans et autour des écoles internationales du Caire, de nombreux enseignants et parents d’élèves des écoles internationales ont décrit la vie des jeunes privilégiés éduqués dans ces écoles comme une « bulle » ou les ont désignés comme des « enfants des compounds », pour évoquer leur lien aux communautés fermées (gated communities) des villes satellites du Caire. Parmi les jeunes rencontrés et scolarisés dans ces écoles internationales, peu ont contesté cette caractérisation. Beaucoup acceptaient ouvertement le fait de ressembler aux « étrangers », ou se présentaient comme « pas très égyptiens », « une minorité », et bien d’autres variations afin d’exprimer un sentiment ambivalent d’appartenance nationale. En m’appuyant sur les récits personnels de jeunes scolarisés dans les écoles internationales, de leurs parents et de leurs enseignants, ainsi que sur une recherche approfondie menée par observation participante à l’intérieur d’une école internationale du Nouveau Caire entre 2016 et 2017, j’examine les pratiques urbaines et éducatives qui produisent ce sentiment ambivalent d’appartenance chez ce groupe de jeunes élites. En m’appuyant sur les travaux de recherche s’intéressant à l’urbanisation néolibérale, je soutiens l’idée que les écoles internationales contribuent à la construction sociale de la vie des villes satellites comme une « bulle » ou un « non-lieu » (Augé 1995), qui serait à la fois physiquement et symboliquement séparé d’une « vraie Égypte » située au-delà des frontières des villes satellites. Je montre que l’idiome de la « bulle » ne reconnaît pas l’encastrement de la « vie des villes satellites » dans le contexte local égyptien, mais contribue au contraire à valider et à reproduire les frontières de classe et la ségrégation des élites dans les villes satellites.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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