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L’insegnamento dell’italiano presso la scuola statale di Asmara: efficacia e criticità

dans Centre d'Information sur l'Éducation Bilingue et Plurilingue

Auteur(s) : Longo, Maurizio

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • L’Italien a été la langue dominante en Erythrée, avec la langue locale tigrigna, depuis le début de la colonisation italienne, en 1890, jusqu’à 1975. Qu’est-il resté de cet héritage linguistique? En premier lieu, cette étude analyse le processus socio-culturel et historique qui a vu l’italien glisser de langue seconde à langue étrangère, laissant sa position prioritaire à l’anglais. En deuxième lieu, elle veut analyser le niveau réel de connaissance de la langue italienne par les élèves de l’école Italienne d’Asmara, la plus grande institution scolaire italienne à l’étranger, avec ses 1,250 élèves et 85 enseignants. L’auteur, qui a enseigné pendant quatre ans dans cette école, propose les résultats d’un questionnaire proposé à 86 de ses élèves en 2018, visant à connaître leur autoévaluation sur la connaissance de la langue italienne et sur son utilisation, en plus de leurs préférences parmi les langues connues. En conclusion, l’essai soutient que la pénétration de l’italien en Erythrée est aujourd’hui fortement conditionnée par la politique du gouvernement d’Asmara, qui apprécie l’école italienne mais donne moins d’importance à la langue.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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