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Os Institutos Federais de Educação, Ciência e Tecnologia como vetores de desenvolvimento no estado do Rio de Janeiro: a perspectiva de gestores de unidades

dans Núcleo de Pesquisa Espaço & Economia


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis 2005, le gouvernement fédéral a mis en place une politique nationale d'éducation visant à garantir différentes localités et régions du pays à partir des unités fédérales d'enseignement professionnel. À cette fin, il a mis en place un programme d'expansion du réseau fédéral d'éducation divisé en trois phases, dont la troisième est inachevée, afin de déconcentrer le réseau. En plus de chercher à renforcer l’éducation nationale, compte tenu de l’ampleur de l’extension, le programme visait également à faire participer les échelles infranationales de concurrence économique, corollaire des transformations typiques du capitalisme contemporain. Ces établissements d’enseignement fédéraux sont censés répondre, aux niveaux local et régional, aux exigences de l’économie, en plus de former des professionnels qualifiés pour travailler sur le plan local ou régional. Ce rôle est effectivement renforcé par la création des Instituts fédéraux de l'éducation, de la science et de la technologie en 2008. Le nom de ces institutions n'a pas de sens: elles doivent chercher à articuler l'éducation, en particulier la formation professionnelle, avec la production de la science et de la technologie. Le rôle des anciennes écoles techniques fédérales, qui au cours de ce siècle, doivent réagir au dynamisme et à la concurrence économique grandissante, en particulier de l'abondance d'innovations techniques et technologiques, changerait alors. En ce sens, l’État brésilien renforce son rôle d’agent dans l’économie nationale en cherchant à répondre aux besoins économiques des différentes localités du pays, à partir de quoi cet article donne un aperçu de la perception des responsables des unités des Instituts fédéraux de Rio. la pertinence de ces institutions pour le développement local et régional. L'importance des instituts apparaît fortement dans les discours de ces responsables, bien que des difficultés apparaissent dans les activités quotidiennes des institutions, ce qui laisse présager des avancées et des obstacles dans leur rôle.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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