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Le regard de l’automate : quelques usages de l’estrangement à l’âge de la machine

dans École doctorale Montaigne Humanités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Carlo Ginzburg, après Chklovski, a défini l’estrangement comme un procédé littéraire qui crée un point de vue distancié et critique sur l’ordinaire et désautomatise nos perceptions pour rendre les choses à nouveau sensibles. Peut-on justement analyser le personnage de l’automate, si fréquent depuis le XIXe siècle, comme vecteur d’estrangement ? Observer l’automate dans la variabilité de ses figures depuis deux siècles serait peut-être une façon de prolonger l’étude de ce procédé et de confirmer son historicité, quand Chklovski voulait y voir une définition de l’art. À travers les exemples de Der Sandmann (E.T.A. Hoffmann, 1816), L’Ève future (A. Villiers de l’Isle-Adam, 1886), Die Menschenfabrik (O. Panizza, 1890) et Never let me go (K. Ishiguro, 2004), on se demandera s’il existe un contexte moderne de l’estrangement et en quoi celui-ci s’articulerait avec une pensée nouvelle de la littérature.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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