• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Master Printer’s Labor: Crafting the Color Art Lithograph in Fin-de-Siècle France

dans Comité national de l'estampe


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les dernières années du XIXe siècle, de nombreux peintres d'avant-garde parisiens se sont tournés vers la lithographie comme nouveau moyen d'approfondir leur exploration chromatique. La lithographie attirait les artistes parce qu'elle ne nécessitait pas qu'ils maîtrisent les aspects techniques de la gravure ; ils pouvaient dessiner sur la pierre ou le papier de transfert, puis laisser les étapes plus complexes à un maître imprimeur comme Auguste Clot. Clot est devenu un collaborateur inestimable, effectuant les laborieuses étapes nécessaires à la production de lithographies d'art en couleur, de la préparation à l'impression finale. Cette étude examine la formation industrielle, le travail manuel et l'expertise technique de l'imprimeur en matière de couleur, élément esthétique et matériel déterminant du médium. L'article postule que le travail artisanal de l'imprimeur et sa collaboration cruciale avec les artistes se sont avérés essentiels pour élever les lithographies d'art originales en couleur au-dessus de leurs équivalents commerciaux.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :