• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie

Auteur(s) : Benamou, Marc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Après une longue absence, la musicologie comparée revient timidement sur le devant de la scène. Une des approches employée par les ethnomusicologues consiste à chercher des outils étiques qui reposent sur des traits mesurables, à l’instar de la linguistique ou de la science empirique, pour analyser les musiques du monde. En tentant une comparaison entre deux esthétiques musicales issues de cultures éloignées, cet article suit néanmoins une autre approche en examinant non pas des traits mesurables, mais plus le sens de la musique placé au cœur de la comparaison. Parmi les homologies qui émergent du rapprochement entre les deux traditions en question – les « orchestres traditionnels » de la vallée du Mantaro au Pérou et les gamelans de Java centre –, deux concepts fondamentaux surgissent : le råså (« goût, sens, sentiment, intuition »), chez les Javanais, et le sentimiento (« sentiment, émotion ») chez les Péruviens. Ainsi, en comparant non seulement les musiques, mais aussi les discours qui leur sont associés, on peut arriver, peu à peu, à une compréhension globale des pratiques et des esthétiques musicales.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :