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« Une pédagogie coranique »

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Fortier, Corinne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Deux niveaux d’enseignement principaux des savoirs islamiques peuvent être distingués dans la société maure comme dans la plupart des sociétés musulmanes. Un premier niveau se caractérise par une certaine progression dans l’apprentissage du Coran et une mobilité spatiale dont la planchette (lawh), support de cet enseignement, rend compte. À un niveau d’enseignement plus élevé, dans une mahâzra, l’élève, selon la région, est amené à approfondir soit l’apprentissage du Coran, soit celui d’une discipline déterminée, ou de plusieurs (droit, grammaire…). Le corpus des textes qui est enseigné est commun aux autres pays de rite malékite, à l’exception de certaines gloses de ces textes, écrits en vers par des lettrés locaux pour en faciliter la compréhension et la mémorisation. Des procédés mnémoniques de type oral sont également utilisés pour enseigner les savoirs non coraniques, et ce, aussi bien à la mahâzra que dans le cadre familial, par les hommes comme par les femmes, selon le type des savoirs transmis (poésie, hadith…). En revanche, le seul mode d’apprentissage adapté au texte coranique procède d’une mémorisation par coeur. En effet, le Coran étant considéré par les musulmans comme la parole même de Dieu, sa récitation, bien plus valorisée que son écriture, se doit d’être irréprochable. Ainsi, c’est le statut incomparable de ce texte relativement aux autres qui explique que, dans la plupart des sociétés musulmanes, on retrouve une même « pédagogie coranique » distincte des modes de transmission des autres savoirs.
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    • Français
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