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« Histoire de bancs, parcours d’élèves »

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-12-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux logiques qui président à la diffusion de l’École en Afrique de l’Ouest. Il souligne d’abord les limites des interprétations univoques et linéaires du processus de scolarisation à l’époque coloniale. À partir d’une étude prosopographique centrée sur les diplômés de l’École Normale William-Ponty, il propose ensuite une approche plus attentive aux interprétations et aux appropriations différenciées de l’École par les sociétés locales. En effet, au temps colonial, l’École n’a pas encore acquis l’épaisseur d’un « fait social » auquel seraient liées des pratiques collectives déjà bien définies et partagées. Dès lors, il est nécessaire de développer une lecture historique attentive à l’impact différencié des facteurs de scolarisation en fonction des « configurations » dans lesquelles ils s’insèrent. Cet article montre finalement que dans la première moitié du xxe siècle, les itinéraires de scolarisation obéissent à des logiques complexes, fragiles et discontinues qui expliquent, par la suite, la grande diversité de l’élite lettrée ouest-africaine.
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    • Français
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