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Des leçons africaines à géométrie variable

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Copans, Jean

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-29T01:00:00Z
  • Notes
    • L’écrivain A. Mabanckou a publié ses conférences données au Collège de France en 2016 sous le titre Huit Leçons sur l’Afrique (2019). Ses relectures sont superficielles et insuffisamment continentales, même s’il aborde les questions de l’écriture dans les langues vernaculaires ou de la prise en compte de l’actualité (comme le génocide du Rwanda) dans les romans. Malheureusement, on retrouve dans cet ouvrage l’esprit de dénigrement des études africaines françaises, déjà bien développé dans les actes du colloque tenu à la suite de ces leçons. On retrouve ce même genre de traitement dans le Dictionnaire enjoué des cultures africaines (2019), rédigé conjointement par A. Mabanckou et l’écrivain djiboutien, Abdourahman Waberi, dont le choix des entrées est à la fois partiel et partial. Cet état d’esprit se retrouve paradoxalement dans la publication des journaux La Vie-Le Monde, L’Atlas des Afriques (Cabé & Baumard 2020) et le dossier de la revue Esprit « Depuis l’Afrique » (Bidima & Garapon 2020). Certes, l’histoire précoloniale et coloniale professionnelle prend le pas sur l’approche plus journalistique du présent dans l’Atlas et la qualité des réflexions des philosophes africains J. G. Bidima et S. B. Diagne présentes dans Esprit est remarquable. Mais réduire de fait le continent africain à ses portions plutôt francophones reste toujours très discutable aujourd’hui.
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    • Français
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