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Didactisation d’éléments du patrimoine linguistique de la Caraïbe dans l’apprentissage du français langue étrangère en Guadeloupe : retour d’expérience

dans Université des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-19T02:00:00Z
  • Notes
    • La contribution rapporte les analyses d’une expérimentation didactique construite « sur mesure », associant apprentissage du français et utilisation des représentations culturelles, à destination d’un public d’apprenants migrants inscrits dans un centre de formation en Guadeloupe. Cette recherche expérimentale a vocation à montrer dans quelle mesure le détour artistique est susceptible de mobiliser le déjà-là culturel, linguistique et identitaire de l’apprenant. Il s’agit de mettre en exergue la prise en compte et le respect des droits culturels des individus (Bidault, 2016) par la mesure de ce que leur diversité peut apporter en didactique des langues (désormais DDL) par la mise en œuvre d’une « pédagogie du détour ». Cette notion de pédagogie du détour vise à éviter une confrontation directe avec une situation d’apprentissage explicite, par une stratégie de contournement. Cette stratégie met en œuvre une maïeutique permettant l’expression des apprenants à propos de références littéraires et musicales. L’objectif est d’amener ainsi les migrants-apprenants à intégrer certaines normes de la langue française de façon implicite par un travail de reformulation guidée. Ainsi sont « mis en pédagogie » l’appel à la sphère intime des individus et leur schéma idiosyncrasique de mode de relation aux autres. L’action de formation menée est l’occasion de découvrir en contexte un certain nombre de références identitaires inhérentes au patrimoine culturel des apprenants, dont les usages rémanents, par leur fréquence, la finalité attribuée, ou la charge symbolique attribuée, sont interrogés. Nous discutons la dimension didactique d’un concept dit de régulation des apprentissages par le moyen de mise en avant des formes identifiables de récurrence des éléments du patrimoine liés à l’ipséité des apprenants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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