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La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique (Petites Antilles)

dans Université des Antilles

Auteur(s) : Fabien, Marvin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article interroge à travers un angle historique et esthétique, la relation que l’art et la politique entretiennent dans les années 1970 dans l’île de la Dominique. À cette époque, la Caraïbe insulaire semble être en pleine quête d’identité. La relation que ces îles avaient avec leurs colonisateurs apparaît alors comme dans une phase de transformation qui conduit petit à petit, pour certaines d’entre elles, vers une gouvernance locale et une autonomie totale.Le Premier ministre de la Dominique en 1974, Patrick John, paraît réincarner le pouvoir du colonisateur. Toutefois, en Dominique, la prise de conscience des populations noires de leur situation sociale et politique, influencée par l’avènement des mouvements identitaires noirs, tels que le Black Power Mouvement aux États-Unis et le mouvement du rastafarisme en Jamaïque, initie chez beaucoup d’individus un mépris de l’abus de pouvoir. Dans ce contexte, les artistes de cette période tels qu’Alwin Bully, dramaturge, Christian George et Kelo Royer, artistes-plasticiens et militants du mouvement rastafari, ont pu, par leurs créations, influencer et critiquer les pouvoirs politiques de leur époque. Patrick John, subit par la suite, la chute de son gouvernement et son emprisonnement en raison de ses lois draconiennes et de sa tentative de coup d’état après sa défaite.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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