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Une analyse de productions écrites en français et en kreol morisien d’enfants mauriciens scolarisés en contexte plurilingue

dans Laboratoire Parole et Langage


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  • Date
    • 2022-11-30T01:00:00Z
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    • Le kreol morisien, langue première de la grande majorité des Mauriciens, est enseigné comme une matière facultative depuis 2012 après des décennies de statu quo. Depuis l’annonce de l’entrée de cette langue au cycle primaire en 2010, de nombreuses critiques ont été formulées à l’encontre de son enseignement, notamment à cause de son éventuel impact sur l’appropriation du français écrit. Cette présentation est doublement motivée par la réforme du Nine-Year Schooling (et l’entrée du kreol morisien au secondaire), de même que par les premières évaluations nationales du kreol morisien en fin de cycle primaire à partir de 2017, après six années d’enseignement. Nous souhaitons ainsi présenter une analyse des résultats aux examens nationales dans leur ensemble, avant de nous focaliser plus spécifiquement sur ceux en français et en kreol morisien. Notre deuxième interrogation porte sur les difficultés que les enfants du cycle primaire rencontrent dans leur entrée dans l’écrit en français et en kreol morisien. Le corpus que nous analysons est donc constitué, d’une part, des résultats aux examens nationaux de primaire de 2017 et 2018 et, d’autre part, de productions écrites en français et en kreol morisien recueillies dans une trentaine d’écoles. L’analyse de ce corpus indique que les examens comme mode d’évaluation ne rendent pas compte des réelles compétences des enfants à l’écrit dans ces deux langues. Elle montre aussi que les résultats en kreol morisien sont bien meilleurs qualitativement que ceux de toutes les autres matières enseignées, bien que l’entrée de ces enfants dans l’écriture n’en soit encore qu’à ses balbutiements. Nous arguons qu’un remaniement accordant une place plus importante au kreol morisien dans l’enseignement en tant que langue première permettrait une meilleure acquisition des connaissances.
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    • Français
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