• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La pratique de l’Essai chez Hume : une tentative de commercer au mieux avec autrui

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-03-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Hume, homme de lettres plus que philosophe, s’est efforcé de rendre son œuvre accessible au plus grand nombre, en retravaillant sans cesse la forme de sa pensée. Après l’échec du Traité de la nature humaine, jugé trop dogmatique, il présente ses raisonnements sous la forme plus souple et plus consensuelle d’essais censés être en phase avec l’opinion. Il semblerait alors que pour ce penseur qui s’est perçu avant tout comme un passeur du monde du savoir à celui de la conversation, la recherche de l’adhésion et de l’assentiment d’autrui, par le biais de la sympathie, constitue l’essentiel, pour une philosophie qui se donne comme tâche première, la mise en relation. Toutefois, si la sympathie consiste à ressentir vivement ce que nous imaginons qu’autrui ressent et si l’imagination peut me faire imaginer qu’autrui ressent ce qu’il ne ressent pas, ne suis-je pas nécessairement condamné à me tromper sur autrui, m’obligeant ainsi à de perpétuelles corrections et reprises ? De fait, la sympathie me porte de façon naturelle, en direction d’une famille de pensée ou d’un clan, de façon partiale, m’obligeant sans cesse à un effort de rectification, pour que j’étende au-delà du cercle limité de mes proches ce que ma sympathie se contentait de considérer. En d’autres termes, l’essai en tant que promesse d’une transformation à venir, d’un ajustement à accomplir, d’une extension de la sympathie à obtenir, paraît être le passage nécessaire et obligé d’une pensée axée sur la rencontre avec autrui. Mais alors, la pensée humienne ne court-elle pas le risque de ne pas transformer l’essai tenté par la sympathie ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :