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The Aesthetics of “the good-enough mother” in Lucy Caldwell’s Short Fiction

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : Schwall, Hedwig

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • La critique s’accorde pour voir dans les écrits portant sur le conflit nord-irlandais des textes qui se préoccupent essentiellement de construction identitaire, de violence, de mimétisme et d’essentialisme, et qui mettent l’accent sur la stase ou l’indifférence émotionnelle. En fait, de nombreux nouvellistes s’attachent à déconstruire ces phénomènes. Cet article montre que les recueils Multitudes (2016) et Intimacies (2021) de Lucy Caldwell, constituent une approche littéraire nouvelle qui s’appuie notamment sur l’esthétique de « la mère suffisamment bonne ». Sur le plan thématique, les nouvelles de Caldwell portent sur la relation mère-enfant, relation qui privilégie l’interaction et le respect de l’autre à la question identitaire. Elles montrent des mères encourageant leurs enfants à développer leur côté créatif, souvent grâce à un objet transitionnel. Sur le plan formel, l’écriture dépouillée reflète le holding (portage) et la fonction contenante de la « mère suffisamment bonne », telle que la définit Donald Winnicott, et construit une esthétique anti-dualiste qui mêle l’abstrait et le concret, et met au jour un nouvel élan vital sous-tendu par le pouvoir de l’imagination.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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