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Eoin McNamee n’est-il qu’un provocateur ? Entre film noir et post-humain

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : Girard, Gaïd

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Eoin McNamee a souvent été considéré comme un écrivain provocateur ; on l’a accusé d’esthétiser la violence de ses romans toujours basés sur des épisodes récents et sanglants de la guerre civile nord irlandaise, d’être inexact dans les faits et insensible à la douleur des survivants. Cet article présente une autre vision du travail de McNamee. S’appuyant sur quatre de ses romans, dont 12 : 23, Paris 31st August 1997, paru en 2007 et qui raconte la mort de Lady Diana, cet article défend l’idée que le recours de McNamee aux codes du thriller, du film noir et du gothique pour rendre compte d’un réel insupportable procède d’un choix politique et esthétique assumé. Mc Namee souligne ainsi l’impossibilité d’une écriture mimétique d’un réel irreprésentable, marqué par la bipolarisation, l’aliénation et le simulacre des représentations médiatiques. La dénonciation de la vacuité des codes stéréotypés et des constructions mythiques dégradées fait émerger une poétique de l’humain, entre paranoïa et résistance au post-humain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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