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“Listening for landfall”: how silence and fear marginalized the music of the Aran Islands

dans Presses universitaires de Caen


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Les Îles d’Aran, sur la côte ouest de l’Irlande sont un palimpseste à travers lequel on distingue de multiples niveaux de représentation sous une myriade de formes dont la littérature, le cinéma, la télévision, la radio, la photographie et les arts plastiques, représentations crées autant par les habitants que les visiteurs. Dans le canon artistique qui en résulte, et qui est dominé plutôt par les auteurs visiteurs que les auteurs résidents, la musique des Îles d’Aran – qui est qualifiée ici de musique traditionnelle ou populaire – a été marginalisée. Ceci est surprenant dans la mesure où les musiques traditionnelles irlandaise et de l’Île d'Aran elle-même sont souvent considérées en tant qu’entités indépendantes, alors que l’une comme l’autre caractérisent l’Irlande pour beaucoup d’observateurs. Cet article interroge en quoi l’expérience d’écoute par les visiteurs des Îles d’Aran, qui est radicalement distincte de celle des habitants, a contribué à marginaliser la musique locale dans la considération et la pratique plus large de la musique traditionnelle et la culture irlandaise. Il se concentre sur les deux forces à l’œuvre dans la marginalisation de la musique d’Aran: l’appétit pour le silence et la mise en sourdine de la musique. En s'appuyant sur les travaux de John Millington Synge, Kuno Meyer, Fr. Eoghan Ó Gramhnaigh et Andrew McNeillie, et sur ceux du poète local Máirtín Ó Direáin, cet article considère les motifs et les peurs qui ont conduit les visiteurs et les insulaires à traiter la musique d’Aran comme ils l’ont fait. Cet article observe, en essence, comment l’acte d’écouter le monde qui nous entoure a une influence fondamentale sur la façon dont nous représentons les iles et leurs cultures. En reconnaissant l’association forte entre la musique et le lieu, qui imprègne le discours sur la musique traditionnelle irlandaise, et comment, à travers l’expérience viscérale de l’écoute, cette association est devenue aussi prévalente; cet article interroge comment et pourquoi à travers les choix que nous faisons quand nous écoutons, nous mettons en forme des notions d’authenticité, de musicalité et d’identité.
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    • Anglais
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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