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Article

‘Such a fragile Thing as the human Countenance’. Irish Self-portraiture in the Eighteenth-Century

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : Kenny, Ruth

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-05T02:00:00Z
  • Notes
    • En s’appuyant sur l’œuvre de James Latham, Charles Jervas, Thomas Frye, Robert Healy, Nathaniel Hone, James Barry, Strickland Lowry and Hugh Douglas Hamilton, cet article vise à démontrer que les autoportraits réalisés par les peintres irlandais du 18è siècle s’inscrivent dans un mouvement plus large qui atteste de l’engouement de l’époque pour l’étude de soi à travers l’art. Prenant nécessairement en compte des aspects pratiques liés à l’exposition des œuvres, à leur dissémination et à leur réception, nous étudierons aussi des oppositions binaires entre dévoilement et mise en scène, amitié et désunion, temporalité et permanence, émulation et originalité que ce genre pictural embrasse généreusement. Au fil de l’analyse, des parallèles seront effectués avec d’autres autoportraitistes contemporains, au premier rang desquels Joshua Reynolds, qui réalisa le plus d’autoportraits à l’époque.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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