• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Il meraviglioso mondo delle Grandi Parodie Disney e l’inquietante caso del Paperin furioso

dans Centre aixois d'études romanes de l'université d'Aix-Marseille

Auteur(s) : Cannas, Andrea

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Le riche dialogue intertextuel avec les classiques de tous les temps a été entendu par les auteurs de Disney Italia comme une pratique de cannibalisation des sources ; par ailleurs, la confrontation prolongée avec la dimension littéraire a laissé une empreinte indélébile sur les Grandi Parodie Disney : elles ont acquis une densité textuelle inédite dans l’ensemble des bandes dessinées Disney, en se connectant aux grandes matrices narratives où le monde plus vaste de la fiction plonge ses racines. Paperin furioso (« Donald furieux ») constitue en 1966 un cas paradigmatique de parodie encadrée : celle-ci grandit à l’ombre du chef-d’œuvre de l’Arioste et entretient un dialogue constant et souterrain avec son hypotexte, dont elle se nourrit constamment. Si, dans le rapport entre l’organisme de départ et le système mythique disneyien qui le réinterprète, les lignes de force se déploient en général pour le bonheur de la structure d’arrivée, le mécanisme qui gouverne le comique dans le Paperin furioso est toutefois un mouvement conscient qui, au moment où il élude les références les plus rassurantes de l’univers littéraire, produit aussi quelques éclatantes infractions aux règles qui gouvernent le monde des « ducks », dans ce que nous pouvons considérer comme une attitude autoparodique.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :