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“He had tied a bit of white worsted round his neck”: Focusing on Details in Heart of Darkness

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Les objets sont peu nombreux dans Cœur des ténèbres. Une lecture attentive montre pourtant qu’ils ne sont pas de simples détails mais les supports essentiels d’une circulation du sens qui met en lumière certains aspects cachés du colonialisme : ils sont essentiels à la stratégie esthétique de Conrad, dirigeant le regard du lecteur vers les manifestations de l’« horreur » qu’ils rendent visible, introduisant aussi de l’affect dans le discours de Marlow. Cet article analyse la manière dont un nombre limité d’objets jette une lumière révélatrice sur ce que raconte Marlow. Deux exemples (l’ivoire et les différents objets qui en sont composés, et le brin de laine autour du cou du jeune noir agonisant dans la scène du « bosquet de la mort ») sont abordés en détail de manière à montrer que ce que le roman ne dénonce pas directement est rendu sensible à travers la présence d’objets apparemment de peu d’importance dans la narration. S’appuyant sur la théorie postcoloniale, la place du détail en peinture et le concept de « punctum » emprunté à Roland Barthes, l’article étudie comment la présence de ces « détails » dirige le regard du lecteur vers les questions éthiques et morales soulevées par Cœur des ténèbres.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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