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The End of the Farm? Thomas Hardy’s Agricultural Vision

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy

Auteur(s) : West, Anna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans ses descriptions de la vie rurale de son “Wessex” semi-fictionnel, Thomas Hardy a parfois été accusé de verser dans le romantisme et la pastorale plutôt que de représenter le réel. Ses personnages vivent souvent dans des communautés sur lesquelles se fondent leur existence et leurs moyens de subsistance. Le village pastoral, romantique, est en opposition avec la reconnaissance de l’agriculture comme entreprise capitaliste : les textes de Hardy saisissent la fin de ce sentiment ancestral d’une parenté naturelle avec la terre et le passage à une vision de la terre comme ressource exploitable. En s’industrialisant à la fin du dix-neuvième siècle, l’agriculture va se pratiquer désormais sur une plus grande échelle, aussi bien pour le travail de la terre que pour l’élevage des animaux destinés à la consommation. Cet article propose une lecture de la vision de Hardy sur l’agriculture dans le contexte de mutations qui ont contribué à la crise écologique contemporaine, dans le but de défamiliariser le concept familier de la ferme en montrant l’altérité du présent — présent qui se développe depuis plus de cent-cinquante ans. Les écrits de Hardy donnent à voir une double perspective de la ferme. D’un côté apparaît la grange où sont tondus les moutons dans Far from the Madding Crowd, symbole de la persistance d’une image de la ferme comme une entité qui transcende la politique et la religion, aussi inébranlable que le besoin humain de se nourrir qui maintient une relation avec la terre – image qui paraît familière. Le point de vue inverse révèle la grange battue par les vents qu’escalade Jude pour contempler Christminster au loin, une distance infinie le séparant de la terre agricole qui l’entoure. Entre ces deux granges, la fiction de Hardy montre l’image en mouvement de l’émergence d’un désaccord fonctionnel entre l’humain et la machine, la mécanisation du corps des hommes et des animaux – et la transformation du paysage en ressource et produit industriels – qui ont lancé une mutation fondamentale de la ferme telle qu’on la conçoit.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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