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‘Paint, not the thing, but the effect it produces’: The Power of Impressions in Far from the Madding Crowd

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy

Auteur(s) : Goater, Thierry

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-28T02:00:00Z
  • Notes
    • « Impression » est un mot éminemment hardyen, dont on trouve de très nombreuses occurrences dans les textes fictionnels de l’auteur, comme dans ses écrits personnels et théoriques. Ce terme, qui souffre d’un emploi extensif et presque inflationniste, se trouve au croisement de domaines aussi variés que la phénoménologie, la psychologie, les sciences cognitives, la théorie de l’art ou plus simplement l’imprimerie. Cet article a pour objet de souligner l’importance et la fonction des impressions dans Far from the Madding Crowd, premier roman majeur de Hardy, sur le plan diégétique comme sur le plan narratif. Pour Hardy, les impressions sont centrales dans la manière qu’a l’homme de percevoir le monde et de l’interpréter, d’où des personnages dont la compréhension et les actions en dépendent fortement. Les impressions sont également cruciales dans la technique, dans l’esthétique de l’écrivain ; elles participent de ce que Hardy lui-même appelle « le mode de regard idiosyncratique de l’auteur ». Les impressions dans l’œuvre de Hardy soulèvent d’importantes questions concernant la réalité, la vérité, le pouvoir et la validité de la représentation fictionnelle ou encore la réception par les lecteurs.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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