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“Their glances met”: Looks and Desire in The Mayor of Casterbridge

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Prenant pour point de départ l’étude de J. Hillis Miller qui fait de la distance et du désir deux des fils conducteurs de l’œuvre de Hardy, cet article s’attache à explorer l’accent mis sur des modalités complexes du voir dans The Mayor of Casterbridge en lien avec le thème de la fascination. Ces modalités du voir vont de l’association entre le désir et le regard, qui façonne les sentiments des protagonistes et organise les circonvolutions de la danse du désir à laquelle ils participent, aux « verbal-visual effects » (Bullen) qui rappellent l’influence de la peinture sur l’écriture de Hardy. Cette analyse porte sur le rôle du regard et du jeu sur la focalisation et sur les effets picturaux dans l’expression du désir. Elle débute par les premières rencontres et la manière dont les échanges visuels qui ont alors lieu engendre la fascination, elle se concentre aussi sur les personnages qui observent à distance et deviennent les lecteurs des manifestations du désir sur le visage et dans le regard des autres. Le lien entre le désir et le regard est également exprimé dans l’écriture même, par la présence de détails visuels qui saturent le texte et qui peuvent être envisagés comme la manifestation d’un désir pour le visible. Il y a dans The Mayor of Casterbridge un processus de faire-image que les caractéristiques picturales de l’écriture et la fonction majeure des fenêtres illustrent.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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