• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Excès de confiance et création d’entreprise : une synthèse des approches cognitives

dans Association FCS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-02-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une synthèse des études consacrées à l’excès de confiance des entrepreneurs et son impact sur la décision de création d’entreprise, en mobilisant plusieurs champs disciplinaires (entrepreneuriat, finance comportementale et entrepreneuriale, psychologie de la décision). La littérature confirme une présence marquée de ce biais cognitif chez les entrepreneurs. En outre, parmi les entreprises créées, il ressort des rares études sur le sujet une liaison négative entre leur performance et l’excès de confiance du créateur. De nombreuses questions restent à explorer, notamment les effets d’une surconfiance modérée versus extrême, son lien avec l’innovation, et le rôle éventuellement modérateur des apporteurs de capitaux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :