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La Bergère des Alpes. Anecdote moderne de Jean-François Marmontel : la musique agent de l’impalpable verbal

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Ramaut, Alban

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Jean-François Marmontel, par le genre revisité du conte, qu'il transforme en "conte moral", décrit dans La Bergère des Alpes l'indicible d'un sentiment enfoui qu'il veut littéralement rendre sensible, palpable, à ses lecteurs. La fiction littéraire, qui consiste à mêler les mots à l'évocation de l'amour que suggère la présence décrite d'un discours musical instrumental ou vocal, construit une mise en abyme de la pastorale alpestre destinée à la société civilisée de la cour. Ce subterfuge est adroit, car tout en restant proche de l'ordre rationnel des Lumières, Marmontel ouvre ainsi le conte sur le style galant qui est l'un des états alors les plus avancés de la musique. On comprend alors que l'homme de lettres se soit intéressé à l’écriture de livrets pour les compositeurs, toutefois sa prose libre, mais très maîtrisée, réussit mieux le mirage d'un lyrisme mélodieux.
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